SONDES

Date 25/09/2009 10:50:00 | Sujet : Espace



Une sonde spatiale est un engin charg√© d'explorer le syst√®me solaire en particulier et, d'√©tudier les plan√®tes. les sondes spatiales transportent des instruments de mesure et des cameras pour collecter des informations qui sont transmises √† la terre par signaux radio .Les sondes spatiales √©tudient la surface des plan√®tes et des ast√©ro√Įdes, de m√™me que l'environnement, avec les instruments tel que les antennes d'√©mission et de r√©ception, une camera, un magn√©tom√®tre et une source thermo√©lectrique. Les sondes spatiales sont con√ßues pour emporter des instruments de mesure et des cameras charg√©es d'√©tudier les plan√®tes tel que le milieu interplan√©taire et de transmettre toutes ces informations au centre de contr√īle sur terre.

Comment fonctionne une sonde? un lanceur se charge de donner à la sonde sa vitesse initiale et son propre moteur-fusée permet à la sonde de se diriger. Des panneaux solaires servent a alimenter en énergie solaire dans le cas d'étude du système solaire ,dans le cas ou la sonde s'éloigne du système solaire la source d'approvisionnement est produite par des piles radioactives. Une antenne radio est constamment dirigé vers la terre pour recevoir et transmettre des informations et des instructions.

ANTENNES: Toutes les sondes spatiales sont équipées d'antennes , qui permettent de communiquer avec les stations terrestres mais également avec d'autres engins spatiaux .Il existe 2 sortes d'antennes , certaines sondes sont équipées d'antenne à gain élevé qui servent a transmettrent des informations sur de très longues distances pour ce qui est des planètes très éloignés (extérieur). Des antennes à faible gain pour des communications sur de courtes distances par exemple orbite de la terre ou l'exploration de la lune.

MAGN√ČTOM√ąTRE: Instrument qui sert a mesurer le champ magn√©tique et l'intensit√© des objets que les sondes spatiales sont charg√©es d'√©tudier.

SOURCE THERMO√ČLECTRIQUE: C'est une source d'√©nergie radioactive. Les sondes spatiales utilise cette source radioactive(piles) qui √©met des rayonnements √† haute √©nergie pour produire de la chaleur convertie ensuite en √©nergie √©lectrique. Les sondes spatiales voyageant en dehors du syst√®me solaire utilisent ce genre de source pour palier √† l'absence de rayonnements solaire .

LES ORBITEURS:Les sondes tournent autour de la planète et envoie des photos détaillées de la surface pour établir la cartographie de cette planète, les orbiteurs sont dotés de radar pour étudier la surface de la planète si celle-ci est constituée de couches nuageuses.

LES ATTERRISSEURS:certaines sondes sont con√ßus pour atterrir sur la surface d'une plan√®te pour pr√©lever des √©chantillons de roches. Ces √©chantillons sont analys√©s gr√Ęce a de mini laboratoires automatis√©s







Cet article provient de ASTROSBA
http://astrosba.com/site

L'adresse de cet article est :
http://astrosba.com/site/modules/news/article.php?storyid=4